mars
29
,2024
La FERROX GTX MID Ws transcende le simple statut de chaussure de randonnée pour devenir une compagne de voyage indispensable. Elle incarne ...
Bienvenue sur Aubrac Randonnée magasin pour pèlerins sur l'Aubrac
Bienvenue sur Aubrac Randonnée magasin pour pèlerins sur l'Aubrac
Vous vous apprêtez à faire une partie ou la totalité du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et vous ne savez pas si vous devez choisir des chaussures de randonnée hautes, basses ou des sandales de randonnée ? Cet article est fait pour vous !
Tout d'abord, il faut savoir que pour randonner, plusieurs choix s’offrent à vous :
Dans un premier temps, il faut déterminer le type de randonnée. En effet, le choix des chaussures de rando se fait en fonction du terrain, du niveau de difficulté, de la durée et de la distance.
Par exemple, les chaussures légères sont idéales pour les randonnées de courte distance sur des terrains plats ou légèrement accidentés, tandis que les chaussures de randonnée plus robustes et résistantes sont nécessaires pour les randonnées sur des terrains plus difficiles.
L'erreur la plus fréquente dans le choix de ses chaussures de randonnée est de choisir des chaussures trop petites et/ou trop étroites. Lorsque l'on marche, le pied a tendance à gonfler ce qui ne laisse pas assez d'espace pour bouger les orteils. La finalité est l'apparition d'ampoules à cause des frottements, mais également un écrasement des orteils et des ongles lors des descentes.
Le mot d'ordre : " tenue, mais pas serrée, je ne dois pas toucher devant !!"
Les chaussures de rando font partie des articles ou l'essayage et le conseil sont primordiaux !!
Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, également connu sous le nom de Camino de Santiago, est un itinéraire de pèlerinage célèbre en Europe. Il se dirige vers la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Le Chemin offre une expérience spirituelle, culturelle et naturelle, traversant plusieurs régions et offrant des paysages magnifiques.
Le chemin de Compostelle GR65 (via Podiensis) partant du Puy-en-Velay à Conques est un chemin de randonnée plutôt facile techniquement.
Attention, le GR65 est un chemin long avec la traversée du massif Central lors de la première semaine. Avec des passages à plus de 1 000 m d’altitude, la météo est très changeante et il est possible qu’il neige en mai.
Conseils : lorsque vous débutez sur le GR65, il n’y a pas réellement de difficultés comme en montagne. On a donc tendance à marcher vite et longtemps. Attention à ne pas faire de trop longues étapes. Prenez votre temps et prenez soin de votre corps et de vos pieds.
Chaussures de randonnée montantes :
Pour commencer, les chaussures de randonnée montantes sont de très bonnes chaussures pour les randonnées avec des terrains accidentés, techniques ou en montagne.
Elles ne sont pas spécialement conseillées pour le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Cependant, elle est plutôt conseillée pour les pèlerins qui marchent “hors saison” et qui peuvent rencontrer des conditions plutôt difficiles comme par exemple de la neige, de fortes pluies ou de la boue.
Une personne en bivouac avec de lourdes charges privilégiera des chaussures montantes pour le maintien de la cheville. Attention, à ne pas choisir des chaussures trop rigides, car le chemin est roulant.
Notre sélection de chaussures de randonnée montante pour le chemin de Compostelle
Notre choix de chaussures de randonnée montantes pour le chemin de Compostelle se porte sur les Renegades de chez Lowa ainsi que les Tributes de chez Aku.
En effet, les Renegades Gtx mid sont des chaussures avec une très grande plage d’utilisation. C’est-à-dire suffisamment rigide pour des zones un peu techniques, mais avec suffisamment de déroulé pour les chemins roulants.
Avec les Tributes II Leather, nous allons retrouver la même plage d’utilisation que les Renegades à la différence que nous serons sur des chaussures de randonnée tout cuir (intérieur extérieur sans Gore-Tex) ce qui favorisera la respirabilité de la chaussure.
Chaussures de randonnée basses :
Les chaussures de randonnée basses allient légèreté, flexibilité, respirabilité et confort. Beaucoup plus légères, elles sont idéales pour les randonnées sur des terrains plats, peu techniques ou légèrement accidentés.
Attention, ici, on parle de chaussures de randonnée basses et non de chaussures de balades ou de courses. Elles doivent posséder une bonne flexibilité sur le déroulé et une rigidité latérale pour protéger la cheville.
Attention : si en magasin, vous pouvez “essorer la chaussure comme une éponge” de façon latérale, la chaussure manquera de maintien. Cela sera alors à vos pieds de compenser le terrain.
Conseils : attention, aux chaussures minimalistes, elle ne possède pas beaucoup de talons et demande de s'entraîner avant de pouvoir les utiliser quotidiennement.
Notre sélection de chaussures de randonnée basses pour le chemin de Compostelle :
Notre choix de chaussures de randonnée basses pour le chemin de Compostelle se porte sur les Flyrock de chez AKU et les Targhee III de chez KEEN.
L'intérêt des Flyrock est qu’elle ne possède pas de membranes. Elles sont donc parfaites pour les mois très chauds de l’été.
Les Flyrock de chez AKU est un choix parfait pour le chemin avec leurs semelles Vibram qui leur confère de l'amortie, du grip et un bon maintien de pied.
Les Targhee III sont également excellentes et très adaptées au chemin. Parfait pour les marcheurs avec un pied très large (chaussures pour pieds larges).
Le chemin de Compostelle est un chemin facile techniquement ce qui fait que l'on marche vite, longtemps et que l'on fait de longues étapes. Cela implique que le pied chauffe énormément. Il a besoin de respirer pour évacuer l'humidité.
L’utilisation de sandales est alors recommandée pour les fortes chaleurs comme par exemple juillet et août et/ou pour l’Espagne (Camino Francés).
Utiliser vos sandales lorsqu'il pleut permet de sécher rapidement vos pieds. En effet, une fois la pluie terminée, changer votre paire de chaussettes afin d'avoir des pieds secs. Les sandales sont rapides à sécher (vite mouillé, vite sec).
Les sandales auront un multi-usage par rapport aux claquettes. Vous pouvez les utiliser lors de vos étapes, ce qui permet une bonne aération du pied, lors de la visite du village étape, sous la douche...
Associer une paire de sandales avec des chaussures de rando permet d'alterner lors de la randonnée quand les pieds chauffent.
Pour randonner, une bonne sandale de marche vous apportera un bon maintien du pied.
Conseils : attention, au coup de soleil lorsque vous êtes pieds nus. Avec la transpiration, la poussière colle au pied et crée des frottements. Le bon compromis est alors l'utilisation des sandales de rando avec des chaussettes.
Notre sélection de sandales de randonnée pour le chemin de Compostelle :
Comme choix de sandales de randonnée pour le chemin de Compostelle, nous vous conseillons : les Terra Fi 5 de chez Teva ainsi que le Arroyo II de Chez Keen.
Les sandales Arroyo se rapprochent d’une paire de chaussures par son maintien et sa semelle cramponnée.
Les Terra Fi 5 seront plus légères, en fixation 3 points, elles auront une bonne semelle pour maintenir le pied.
Pour le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, nous vous conseillons fortement d’adapter la chaussure en fonction de la saison et de votre aisance avec celle-ci. En effet, si vous avez l’habitude de marcher avec un type de chaussures de randonnée (hautes, basses ou sandales) et que vous y êtes bien, ne changez pas vous pourriez le regretter sur le chemin.
Il est également conseillé de remplacer votre paire de claquettes prévue pour le soir (arrivée en gîte, visite du village étape.) par des sandales de randonnée.
En effet, vous pourrez ainsi alterner entre sandales et chaussures de randonnée en fonction des températures. Elles vous seront également utiles après la journée de marche à l’arrivée au gîte ou pour visiter le village.
L’essayage et le conseil sont deux choses primordiales dans le choix de vos chaussures de rando ou sandales de randonnée. N’oubliez pas que ce n’est pas de la haute montagne, que le chemin est plutôt roulant avec quelques passages techniques (Monistrole-d’allier, Belvezet…) et que vous allez faire de longues étapes quotidiennement avec un sac à dos qui en moyenne pèsera entre 6 et 8 kilos (on cumule les blessures de la veille.).
Attention, le choix des chaussettes est également important pour éviter ampoules et frottements.
Les chaussettes doivent permettre de bien évacuer l’humidité pour éviter un maximum les ampoules.
Conseils : le mérinos est une très bonne matière, mais ce n’est pas la matière la plus performante lors des très très fortes chaleurs. Nous vous conseillons alors des chaussettes avec du lin.
trekking utltra cool - Therm-ic
Pour les fortes chaleurs, nous vous conseillons les chaussettes Trekking Ultra Cool de chez Therm-ic.