mars
29
,2024
La FERROX GTX MID Ws transcende le simple statut de chaussure de randonnée pour devenir une compagne de voyage indispensable. Elle incarne ...
Bienvenue sur Aubrac Randonnée magasin pour pèlerins sur l'Aubrac
Bienvenue sur Aubrac Randonnée magasin pour pèlerins sur l'Aubrac
Vous partez à l’aventure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et vous hésitez encore sur le choix de votre sac à dos ? Cet article est fait pour vous !
A savoir que le chemin de Compostelle est faisable de différentes manières :
Chemin de Compostelle en bivouac
Chemin de Compostelle en gîte
Chemin de Compostelle avec transport de bagages
Qui dit différentes manières dit également différents sac à dos.
Pour choisir son sac à dos, il faut dans un premier temps définir le type de randonnée que vous allez effectuer. En effet, le type de sac à dos est différent s' il s’agit d’une petite randonnée, d’une grande randonnée, un trek, une randonnée de plusieurs mois…
De plus, il faut définir si vous allez être en autonomie partielle, si vous dormirez en auberges/gîtes ou si vous vous faites porter vos affaires avec par exemple la malle postale..
Choisir son sac à dos se fait également en fonction du litrage, de son poids mais aussi de son confort une fois sur le dos.
Avant d’acheter un sac à dos, il faut l’essayer chargé avec du poids ou du matériel. N’hésitez pas à apporter votre matériel en magasin !
Attention : Il existe des sac à dos homme et femmes. En effet, les sacs hommes et femmes sont différents et s’adaptent en fonction de leur morphologie.
Ce qui différentie les sacs hommes et femmes c est :
La hauteur de dos
L’échancrure des bretelles pour la poitrine
La forme de la ceinture lombaire pour les hanches
Le GR 65 est faisable en gîte, en bivouac mais également avec les différents services de transport de bagage présent sur le parcours.
La majorité des gens effectuent le chemin en itinérance gîte.
Si vous effectuez le chemin de Compostelle en itinérance gîte, vous aurez besoin d’un sac à dos dont le litrage ne doit pas dépasser les 40L. Vous marcherez longtemps et vous traverserez de nombreux villages alors ne vous chargez pas trop car vous pourrez facilement trouver du matériel, des laveries mais également des pharmacies et de l’eau. Un sac fini (avec de l'eau et de la nourriture pour la journée)en itinérance doit être compris entre 6-9kg.
Comme sac à dos pour de l’itinérance gîte, nous vous conseillons le Sirrus / Stratos 36 qui est un sac femme et son alternative pour homme
Pour effectuer le chemin de Compostelle en bivouac, vous devez vous munir d’un sac à dos d’une contenance de maximum 65 L En effet, vous serez en autonomie partiel ce qui implique de porter tout son matériel : tente , matelas, sac de couchage, popote, réchaud… ainsi que tous ses vêtements, sa nourriture et son eau.
Un sac à dos pour de l’itinérance bivouac chargé doit faire au maximum 10 kg sans l’eau et la nourriture.
Pensez ravitaillement possible tout le long du chemin
Conseils : Pour les personnes effectuant le chemin de Compostelle en bivouac, nous conseillons l’utilisation de chaussures de randonnée hautes malgré que le chemin soit roulant. En effet, avec une lourde charge sur le dos, les chaussures montantes permettront de bien stabiliser le pied. ex renegade lowa
Comme sac à dos pour de l’itinérance, nous vous conseillons le sac à dos Atmos AG 65 qui est un sac à dos pour homme et son alternative Aura Ag 65 qui est un sac à dos femme.
Pour effectuer le chemin de Compostelle avec le transport de bagages comme par exemple la malle postale, vous ne devez pas dépasser les 30L pour votre sac à dos.
Cela veut dire que vous partez avec un sac à dos pour randonner à la journée avec dedans de quoi manger, boire mais également votre carte, lunettes de soleil, chapeaux, casquette…
Vous ne prenez alors que l’essentiel pour votre journée, vous pourrez récupérer vos affaires le soir même alors ne vous chargez pas trop !
Comme sac à dos avec transport de bagage, nous vous conseillons le citro 24 (homme) et le juno 24 (femme)